Le goûter des enfants, un repas essentiel

 

 

Au retour de l'école, votre enfant se précipite sur son goûter. Rien d'étonnant, le dîner est encore loin et il a besoin de reprendre des forces. Alors, pas question de zapper ce repas essentiel à son développement.


Pourquoi le goûter est-il important ?


Après une dure journée d'école, votre enfant aura aussi besoin de reprendre des forces. Le déjeuner est loin et le dîner pas pour tout de suite ! Le goûter doit couvrir environ 15 % des apports nutritionnels quotidiens contre 25 % pour le petit déjeuner (environ 30 % pour le déjeuner, un peu moins pour le dîner). Pas question donc de bouder ce repas !
Source importante d'énergie, le goûter présente l'avantage d'éviter les grignotages intempestifs jusqu'à l'heure du dîner. Il permettra à votre enfant de résister aux chips et bonbons, sources de déséquilibre alimentaire.

Quel goûter proposer à votre enfant ?


Dans l'idéal, le goûter doit se composer de quatre types d'aliments.

  1. Un produit céréalier ( pain, biscottes, céréales ou biscuits peu gras, au choix) qui apporte l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du cerveau.
  2. Un produit laitier (lait, yaourt nature ou peu sucré, ou fromage), riche en calcium et en protéines indispensables à la croissance.
  3. Un fruit ou un jus de fruit, source de fibres et de vitamine C.
  4. Et une boisson (de l'eau de préférence), si votre enfant n'a pas bu un verre de lait ou de jus de fruit, nécessaire pour se désaltérer.


Le goûter, c'est une pause détente. Installez votre enfant dans le calme, assis à table de préférence, durant un quart d'heure environ. Evitez de ne lui donner qu'un seul aliment à manger, un paquet de gâteaux, par exemple. 

Ne laissez pas la collation s'éterniser. Votre enfant n'aurait plus faim pour le dîner !
Sodas, bonbons… pas d'interdiction, mais pas d'excès non plus !
Enfin, s'il est important de limiter les biscuits, les sodas et bonbons, pas question de les interdire totalement ! Seul l'excès est nocif et c'est valable pour tout.


Enfant en surpoids ? Adaptez le goûter


Même si votre enfant présente un surpoids, le goûter doit être maintenu.

Dans ce cas, préférez le pain aux gâteaux, la confiture au chocolat, l'eau au jus de fruit... et incitez votre enfant à bouger avant le dîner.

Le produit laitier entier peut être supprimé ou remplacé par un produit à 0 % de matières grasses. Un choix varié et renouvelé a lui aussi son importance.


Proposez-lui : un fruit de saison, du pain et du chocolat et un verre de lait. Ou encore un yaourt à boire et quelques fruits secs, un bol de lait et des céréales avec un fruit ou un jus de fruit frais.
Réservez les viennoiseries, très grasses, pour des occasions exceptionnelles. 

Source :  http://www.enfant.com/


      

                                                                             

 
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